Place au peuple !

Place au peuple !
Le Parti de Gauche des Alpes de Haute Provence est heureux de vous accueillir sur son blog. Nous essayons de l'actualiser aussi souvent que possible, en relayant des informations du Parti de Gauche national ou des autres départements ; mais surtout en vous informant des actions menées près de chez vous par le Parti de Gauche, le Front de Gauche et, dans le cadre des campagnes électorales de 2017, par la France Insoumise. N’HÉSITEZ PAS À NOUS REJOINDRE… UNE SEULE CONSIGNE : N’ATTENDEZ PAS LES CONSIGNES !

dimanche 1 avril 2012

Le premier tour est dans trois semaines...

Ça y'est, on est au mois d'avril, et il reste exactement trois semaines avant le premier tour des élections présidentielles. Les sondages continuent à placer Jean-Luc Mélenchon troisième, à 15% et devant Le Pen et Bayrou ; les meetings du Front de Gauche attirent toujours plus de monde ; et le tir de barrage déclenché par les dirigeants du PS ou d'EELV montre combien nous avons changé de dimension dans cette élection...

Il nous reste donc trois semaines pour convaincre autour de nous que le véritable vote utile, c'est le vote Front de Gauche, c'est le vote Mélenchon !

Chaque fois que vous rencontrez un ami, un membre de votre famille ou un collègue de travail avec qui vous n'avez pas encore abordé le sujet des élections, c'est le moment : parlez-en.
Posez la question rituelle : "Et toi, tu votes pour qui au 1er tour ?", et si l'on en croit l'expérience des rédacteurs de ce blog, vous aurez très souvent la merveilleuse surprise de vous voir répondre :
"Ben, Mélenchon, pourquoi ?"
Dans le cas contraire, il est temps de passer à l'offensive. Il y a plusieurs catégories de personnes à convaincre : visite guidée.

Premier cas : votre ami compte voter à droite. Vous ne pouvez malheureusement rien pour lui. Peut-être lui conseiller d'aller voir un psy, afin de travailler sur cette haine de l'autre (s'il vote Le Pen) ; sur cette pulsion de mort et ce goût du désastre (s'il vote Sarkozy) ; ou sur cette envie irrépressible d'insignifiance et de négation de soi (s'il vote Dupont-Aignan ou Bayrou).

Mais comme c'est un ami (on se demande ou vous allez les chercher, mais bon), vous pouvez toujours lui montrer une vidéo de Mélenchon en meeting ou à la télé, en général ça marche.
Juste pour le plaisir, vous pouvez aussi lui montrer cette vidéo :

Deuxième cas : votre ami compte voter "utile". Il est bien d'accord que le programme du FDG est plus convaincant que celui du PS, François Hollande ne le fait pas rêver, mais il a "trop peur d'un  nouveau 21 avril". Alors là, c'est facile.
Il faut d'abord lui montrer ce magnifique raisonnement mathématique, qui, bien qu'il date d'une époque où Mélenchon n'était crédité que de 9%, démontre que quelle que soit la répartition des voix entre le PS et le FDG, il y aura un candidat de gauche au deuxième tour. Il faut ensuite lui expliquer que, plus Mélenchon sera haut au premier tour, plus le PS sera obligé d'en tenir compte.
Il faut surtout le rassurer en lui expliquant que si c'est nous qui y sommes, au deuxième tour, on acceptera volontiers de discuter avec le PS des conditions de leur soutien ! Si ça ne suffit pas, un simple regard sur l'affiche de Hollande ou sur une interview de Jérôme Cahuzac devrait permettre d'emporter le morceau.

Troisième cas : votre ami compte s'abstenir. Par conviction anarchiste ou par dégoût de la politique, il n'ira pas voter le 22 avril. Là, c'est un peu plus difficile. Il va falloir lui montrer en quoi le programme du Front de Gauche représente une réelle nouveauté par rapport aux discours portés depuis 30 ans par cette gauche qui l'a déçu.
Il va falloir lui démontrer que s'abstenir, cette fois-ci, c'est laisser le champ libre à ceux qui ont capitulé face aux puissances de l'argent. Que, pour une fois, avec un bulletin de vote, on peut vraiment peser ! Bon, s'il n'est pas ou plus inscrit sur les listes électorales, c'est trop tard, mais ce sera toujours ça de fait pour la prochaine fois. S'il est absent le 22 avril, n'oubliez pas de lui conseiller d'établir une procuration.

Quatrième cas : votre ami compte voter Eva Joly, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud ou Jacques Cheminade (non, pour Cheminade, on déconne).
Par fidélité à ses convictions écologistes ou trotskistes, et malgré l'inutilité manifeste de la manœuvre, il va voter comme il l'a toujours fait.
Là, c'est presque trop facile. Que ce soit à Europe Écologie ou au NPA, de très nombreux militants et même des dirigeants ont déjà annoncé qu'ils soutenaient la candidature Mélenchon : leurs arguments devraient permettre assez aisément de convaincre quelqu'un qui s'interroge...

Cas subsidiaire (qui peut se surajouter aux quatre cas ci-dessus) : votre ami est convaincu par le programme du FDG mais ne supporte pas Jean-Luc Mélenchon (parce qu'il est, barrez la mention inutile : agressif, violent, cocardier, prétentieux, ancien ministre, ancien sénateur, ancien socialiste...). Il suffit alors de lui rappeler qu'en cas de victoire, nous réunirons la constituante et mettrons fin à la "monarchie présidentielle" de la Cinquième République. Il n'aura donc pas à supporter bien longtemps notre candidat : le meilleur moyen pour le voir moins, c'est de l'élire !

N'hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos doutes,
de vos discussions, ou pour nous proposer d'autres argumentaires.
Le vote Front de Gauche, c'est contagieux !

Nous, en tout cas, on en est sûrs :
le 22 avril et le 6 mai, on vote Mélenchon !